mercredi 4 août 2010

Fiestas de Santiago

Après les fêtes nationales, nous voilà dans les "fiestas de Santiago" les fêtes des animaux, de la fertilité, fêtes typiques de la région de Huancayo. Elles se déroulent dans chaque quartier de jour comme de nuit tout le mois d'août.
Des familles se réunissent vêtues de leur habit traditionnel et dansent au rythme de la fanfare défilant de maison en maison en passant par le cimetière pour festoyer avec les ancêtres (cf. vidéo). Pour les Huancainos, c'est la fête la plus importante de l'année, certains qui ont émigré en Europe ou aux Etats-Unis reviennent chaque année à cette occasion. Dans chaque maison, les gens dansent et boivent en même temps (surtout de la bière mais aussi des alcools faits maison). Il y a un concours entre les familles sur le nombre de caisse de bières offertes. Quand nous y étions les gagnants ont offert 13 caisses (11 € par caisse). Au sein des petits groupes, nous buvons chacun notre tour avec le même verre que l'on se passe avec la bouteille. Heureusement la tradition veut qu'à chaque verre que l'on boit, on offre un peu de bière à la terre, c'est une offrande à la Pachamama. Merci à elle car elle nous sauve dans ce type de fête, nous lui offrons plus que nous ne buvons!!!!





























Nella regione di Huancayo la festa più popolare è il "Santiago", che si svolge verso fine luglio fino a metà agosto. Per molti emigrati è l'occasione per tornare a visitare parenti e amici e farsi una bella bevuta in compagnia, ballando al ritmo della banda che accompagna ognuna di queste feste organizzate da una o più famiglie (v. video). Grazie ai nostri amici Bruno e Itala abbiamo potuto partecipare a un "Santiago" organizzato a pochi chilometri da Huancayo, esperienza interessante e piacevole, anche se alla fine queste feste si trasformano quasi sempre in ubriacature generali (visto che la birra qui non è particolarmente buona abbiamo cercato di non berne troppa, versandone più del dovuto alla "Pachamama", la terra...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire