mardi 1 juin 2010

Formación de Consejeros y Conciliadores

Voici une petite vidéo pour vous montrer un autre climat, un autre paysage du Pérou. Et oui, dans la Selva, forêt tropicale, on a l'impression d'être dans un autre pays. En seulement 4h de voiture de Huancayo, on passe du printemps à l'été. Les Péruviens sont plus rapides que nous, pour changer de saison !
Il n'y a donc plus d'excuses pour ceux qui disent qu'il fait trop froid à Huancayo pour venir nous voir.



Je suis donc partie dans ce joli cadre 4 jours pour le travail, afin d'aider un projet de l'ONG Cedepas (même organisation que Seba). Il s'agissait de la seconde partie d'une formation de conseillers et de conciliateurs.


Cette formation a pour objectif de donner des outils d'intervention aux participants afin qu'ils puissent aider au sein de leurs communautés, de leurs églises évangéliques, à prévenir et dépasser des situations de crises et de violence de la population en souffrance, à construire une culture de paix.

Ce programme paraît intéressant, mais la dimension religieuse me laisse quelques réserves... Je dois préciser que cette ONG est de conviction évangélique. Et aussi que les seules institutions capables d'avoir un poids et de proposer des changements au Pérou auprès de la population sont les différentes Églises, ce ne sont pas les institutions de l'État. Ce qui est la grande différence avec la France et la Suisse.
Cependant, il existe ici de nombreuses églises évangéliques, avec différentes ouvertures de pensée. Il me faut donc approfondir dans les prochaines semaines les objectifs de travail, les idées, les valeurs de cette équipe. Ainsi je vais pouvoir déterminer si je me sens en accord et si je souhaite continuer à travailler avec cette équipe dans d'autres projets.


Durant ces 4 jours j'avais pour mission de filmer une partie de la formation dans le but de réaliser courant du mois de juin un montage vidéo de quelques minutes, afin de leur permettre ensuite de faire la promotion de leur formation dans d'autres villes du Pérou. Maintenant il faut que je me mette au travail...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire