samedi 26 juin 2010

¡Curso de cocina!

J'ai accompagné Giovana, une collègue de CEDEPAS, pour des cours de cuisine dans les villages. A chaque fois, il a été difficile de lancer le feu. Les femmes arrivent quelques heures en retard, puis il n'y a aucun matériel de cuisine dans le lieu choisi. Aucune des femmes ne souhaite que cela se réalise chez elle, car ce n'est pas propre, pas rangé. Certaines acceptent tout de même d'aller chercher des couteaux, des saladiers... Enfin, le feu est parti, la pièce s'enfume à chaque fois très vite car il n'y a pas de cheminée. Chez ces femmes c'est la même chose, leur cuisine est au bois et sans cheminée, ce qui entraine des problèmes respiratoires chroniques. Il y a un projet avec CEDEPAS de les aider dans la réalisation de cuisinières adaptées qui consommeraient moins de bois, ressource de plus en plus rare, et dégageraient la fumée par la cheminée.


Negli scorsi giorni Alexandra ha accompagnato una collega di Cedepas, Giovana, in vari villaggi per insegnare alle donne a cucinare in modo sano e variato. Un giorno hanno preparato un delizioso "cuy" (porcellino d'india, v. foto), un altro quinoa con verdure miste.
Visto che nessuna delle donne voleva ospitare il corso a casa sua, si è improvvisata una cucina a legna in un locale della comunità...

Les femmes ont été globalement ravies de ce cours leur permettant de découvrir des nouvelles recettes : un ceviche de fèves avec un mélange quinoa/riz, du cochon d'inde avec des pommes de terre et un ensemble de riz/quinoa, le tout toujours bien pimenté. Elles n'ont pas trop l'habitude de varier leurs plats qui sont toujours à base de pommes de terre matin, midi et soir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire