dimanche 5 décembre 2010

Dificuldades...


Une expérience très récente nous a ouvert les yeux sur quelques difficultés que nous, les "gringos", pouvons rencontrer dans les Andes... Depuis quelques temps nous nous rendons régulièrement à Cochangara, Sebastiano pour son projet de nouveau réseau d'eau potable, et moi pour la réalisation d'un court-métrage ainsi que quelques activités d'éducation environnementale avec l'école. Jusqu'à présent le travail avec l'école s'était bien passé, les enfants et les deux professeurs participaient avec un certain enthousiasme aux activités. Mais lors de la dernière journée de "tournage", l'ambiance a complètement changé: la plupart des enfants nous regardaient de travers et ne voulaient plus finir le court-métrage! Les professeurs se sont réunis avec les élèves (tandis que nous attendions dehors pendant une heure) pour essayer de comprendre le problème et pour leur expliquer notre présence, apparemment quelques parents auraient semé l'idée que nous sommes des "pishtacos", il ne faut donc pas nous approcher: dans les Andes il y a plein de légendes sur les "pishtacos", il s'agit par exemple de blancs très grands qui font le tour des villages pour trafiquer les organes des enfants ou voler leur sang ou leur graisse (malheureusement des cas similaires se sont vraiment passés). De retour à Cochangará cette semaine pour un cours de Cedepas, je me suis faite aggresser verbalement par un jeune père qui me demandait pourquoi j'allais me promener avec les enfants de l'école... il a fallu une demi-heure pour éclaircir le malentendu, après quoi le jeune homme s'est montré beaucoup plus aimable! Puis lors d'une rencontre avec nos collègues et quelques personnes de cette communauté nous avons pu nous expliquer. En tout cas, nous pensons que nous avons été une cible "facile", au vu des tensions entre différents groupes de villageois, mais aussi de quelques malentendus par rapport à l'activité de Cedepas, qui en voulant promouvoir des technologies d'irrigation plus efficaces aurait été accusée de "voler" voir même vendre l'eau des habitants de Cochangara. Parfois nous oublions que les campesinos sont assez peureux, souvent un peu ignorants et crédules...mais nous ne devons pas oublier qu'ils viennent de sortir de 20 ans de terreur liée à la guerre!


Negli ultimi mesi ci siamo recati varie volte al villaggio di Cochangará, io per realizzare uno studio per una nuova rete dell'acqua potabile, Alexandra per delle attività di educazione ambientale e le riprese di un cortometraggio con la scuola. Finora con la scuola abbiamo sempre riscontrato un certo entusiasmo dei due professori e degli alunni, ma una settimana fa, in occasione dell'ultima mattinata di riprese video, al nostro arrivo abbiamo notato una marcata ostilità nei nostri confronti da parte di parecchi alunni. A porte chiuse c'è quindi stato un "interrogatorio" degli allievi da parte dei professori per chiarire la questione: pare che alcuni genitori abbiano diffuso il sospetto che siamo dei "pishtacos" e bisogna quindi stare lontani da noi. Nella cultura andina il mito del "pishtaco" è piuttosto comune ed esiste in varie forme: per esempio quella del bianco, alto e biondo, che fa il giro dei villaggi per prelevare organi, grasso umano o sangue dalle sue giovani vittime (purtroppo alcuni rari casi di questo genere sono successi veramente)! Insieme ai colleghi di Cedepas abbiamo cercato di discuterne con la popolazione e rassicurarla quanto alle nostre intenzioni...
Alexandra ha anche subito una sorta di aggressione verbale da parte di un giovane papà che non capiva come mai Alexandra era partita varie volte in "passeggiata" con gli allievi della scuola: dopo una mezz'oretta di spiegazioni il malinteso ha potuto essere chiarito, e anzi il giovane si è rivelato gentile e curioso verso la nostra cultura. Attualmente bisogna comunque dire che nella comunità ci sono molte tensioni interne, e anche riguardo a Cedepas ci sono stati dei malintesi riguardo all'acqua: Cedepas vuole promuovere un'irrigazione più efficiente, però la comunità si è messa in testa l'idea che dietro a questi "nobili" intenti ci sia una strategia per vendere la loro acqua... per cui non abbiamo preso troppo sul personale le dicerie riguardo ai "pishtacos". Ad ogni modo questa esperienza ci è servito da lezione, visto che è importante non sottovalutare il fatto che i campesinons siano piuttosto paurosi, spesso un po' ignoranti e creduloni... comportanto legato anche al recente e traumatico ventennio di terrorismo, che soprattutto nelle Ande centrali ha lasciato tracce indelebili!

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