lundi 12 avril 2010

Les processions de la Semaine Sainte...

Au Pérou la semaine sainte est une des fêtes principales du pays. Une grande partie de la population a quatre jours de congés, ce qui est rare ici. C'est donc pour eux l'occasion de voyager afin de visiter la famille. Nous, nous avons décidé de rester sur Huancayo pour découvrir l'étendue de cette fête.

C'est une semaine avec de nombreuses célébrations religieuses accompagnées à chaque fois de processions, avec différentes statues de Marie et de Jésus. Ce sont des scènes très théâtralisées avec beaucoup de monde et de la musique orchestrée par l'armée péruvienne.


La semaine a débuté par le dimanche des rameaux, chacun portant dans sa main ces très belles œuvres artistiques.



Puis le mercredi en soirée, la procession s'est déroulée sous un déluge de pluie et d'orage d'une très grande force. La nature était en adéquation avec le théâtre de cette scène, dans la rencontre de Marie et de Jésus portant sa croix.



Voilà une petite vidéo de la procession du vendredi saint: des hommes portent la statue de Jésus dans un lourd cercueil, l'orchestre de l'armée péruvienne accompagne le tout...



Puis nous avons suivi ce cercueil avec la statue de Marie qui l'accompagne pendant quelques centaines de mètres sur la route tapissée de tableaux floraux.




Et enfin, nous sommes allés à la messe de la Résurrection à 4h du matin le dimanche. Nous sommes arrivés juste à l'heure, 5 min plus tard et nous ne pouvions plus rentrer dans la cathédrale qui était pleine de monde. A la sortie de la cathédrale, grande bousculade, une sorte de pogo géant animé par les plus vieilles femmes. La place est noir de monde. Nous nous sommes un peu éloignés pour pouvoir respirer. Et fort heureusement car ensuite, des feux d'artifices ont explosé de tous les côtés sur des constructions de bambous de quelques mètres de hauteurs au milieu de la population. C'était certes très beau mais dangereux, comme une des couronnes de feu qui est retombée sur les gens après avoir percutée la tour de la cathédrale. Ici les gens aiment les feux, nous sommes loin des mesures de protection de l'Europe. Puis nous avons suivis le char de Jésus avec la statue de Marie derrière lui.

(La petite vidéo ne veut pas se montrer, peut être plus tard!)

1 commentaire:

  1. Vi ringraziamo per tutte le notizie che ci mandate, foto e video compresi che ci permettono di seguire la vostra avventura "da vicino"!Molto, molto interessante davvero, e complimenti per il vostro nuovo alloggio, ora penso sarà più facile continuare per tre anni, vi sentirete a casa vostra:-)) Ciao Valeria e Sandro

    RépondreSupprimer